Mes petites quenelles de brochet lyonnaises pour l’apéro chic
Mes chers lecteurs, aujourd’hui je vous emmène dans ma Lyon natale avec une création qui me tient à cœur : des mini-quenelles de brochet version apéritif ! Vous savez combien j’aime revisiter nos grands classiques, et celle-ci est née d’un défi que m’avait lancé ma grand-mère Marcelle : « Fais-moi donc des quenelles qu’on peut manger debout, mon petit Marcel ! »
J’ai mis trois ans à perfectionner cette recette. Au début, mes quenelles se délitaient dans le bouillon… Mais j’ai persévéré, et aujourd’hui je vous livre tous mes secrets.
Pour 6 personnes gourmandes
Ingrédients :

- 400g de chair de brochet (je prends toujours chez mon poissonnier de Fourvière, Monsieur Dubois)
- 100g de beurre bien froid
- 80g de farine type 55
- 3 œufs entiers + 2 jaunes
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de muscade fraîchement râpée
- Sel de Guérande et poivre blanc du moulin
- 1 bouquet de ciboulette fraîche pour la finition
La réalisation :
Étape 1 : Commencez par mixer finement la chair de brochet au robot. Mon petit secret ? Je la passe au tamis fin après mixage pour une texture ultra-soyeuse. Réservez au frais.
Étape 2 : Préparez votre panade. Dans une casserole, faites chauffer 15cl d’eau avec le beurre. Dès l’ébullition, versez la farine d’un coup et travaillez énergiquement à la spatule comme pour une pâte à choux. Laissez refroidir complètement.
Étape 3 : Incorporez les œufs un par un à la panade refroidie, puis ajoutez la chair de brochet et la crème. Assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre. La pâte doit être lisse et homogène.
Étape 4 : Avec deux petites cuillères à café, formez des quenelles de la taille d’une noix. L’astuce de chef : trempez vos cuillères dans l’eau chaude entre chaque quenelle !
Étape 5 : Pochez délicatement dans un bouillon frémissant (jamais bouillant !) pendant 8 à 10 minutes. Elles doivent doubler de volume.
Mon conseil de chef :
La clé de la réussite, c’est la température ! Tout doit être froid : la chair de poisson, les ustensiles, même vos mains. Et surtout, ne soyez pas pressés. Une quenelle, ça ne se brusque pas, comme disait mon maître Paul Bocuse.
Valeurs nutritionnelles (par portion) : Environ 285 kcal, riches en protéines nobles et oméga-3.
Budget : Comptez environ 8€ par personne. Certes, ce n’est pas donné, mais la qualité du brochet justifie ce petit investissement pour épater vos convives !
Mes suggestions d’accompagnement :
Je les sers traditionnellement avec une sauce Nantua maison, mais pour l’apéro, une simple crème citronnée à l’aneth fait merveille. Et pourquoi pas avec une cuvée de Condrieu bien frais ? Un régal !
Variante d’automne : Ajoutez quelques champignons de saison finement hachés dans l’appareil. Un délice avec les cèpes d’octobre !