Ma tarte à la tomate sans alcool, version lyonnaise revisitée

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans les souvenirs de mon enfance lyonnaise avec cette tarte à la tomate que ma grand-mère Simone préparait chaque été sur sa terrasse de la Croix-Rousse. Pas une goutte de vin blanc dans sa recette, contrairement à ce qu’on peut voir ailleurs !

J’ai redécouvert cette merveille l’année dernière en feuilletant son carnet de recettes. Figurez-vous que j’avais toujours pensé qu’il fallait absolument déglacer les tomates au vin blanc. Que nenni ! Le secret, c’est dans la qualité des tomates et un petit bouillon de légumes maison.

Les ingrédients (pour 6 personnes)

Ingrédients pour Ma tarte à la tomate sans alcool, version lyonnaise revisitée
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 pâte brisée maison (ou Herta si vous êtes pressés, je ne juge pas !)
  • 6 belles tomates de Marmande bien mûres
  • 200g de fromage de chèvre frais des Monts du Lyonnais
  • 3 œufs fermiers
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 10cl de bouillon de légumes maison
  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 2 gousses d’ail nouveau
  • Fleur de sel de Guérande
  • Poivre du moulin
  • Un filet d’huile d’olive de Nyons

La préparation, étape par étape

Première étape : Préchauffez votre four à 180°C. Étalez votre pâte dans un moule à tarte de 28cm. Mon petit secret ? Je pique toujours le fond à la fourchette et je badigeonne légèrement de blanc d’œuf. Ça évite que la pâte ne ramollisse avec le jus des tomates.

Deuxième étape : Lavez et coupez vos tomates en tranches d’environ 5mm. Disposez-les en rosace sur du papier absorbant, saupoudrez de fleur de sel et laissez dégorger 15 minutes. Cette étape est cruciale, mes amis !

Troisième étape : Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème fraîche. Ajoutez le bouillon de légumes tiède, l’ail finement haché et les herbes de Provence. Émiettez le fromage de chèvre dans ce mélange. Goûtez et assaisonnez.

Dernière étape : Versez l’appareil sur la pâte. Disposez harmonieusement les tranches de tomates égouttées. Enfournez 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit joliment doré.

Mon conseil de chef

Ne vous précipitez pas pour démouler ! Laissez tiédir 10 minutes. Cette tarte se déguste aussi bien tiède que froide le lendemain. D’ailleurs, je trouve qu’elle gagne en saveur après une nuit au frais. Et si vous voulez ma variante d’automne, remplacez les tomates par des courges butternut revenues à l’huile d’olive !

Côté budget et accompagnements

Comptez environ 12€ pour 6 personnes, soit 2€ par portion – imbattable pour un plat principal ! Je la sers traditionnellement avec une salade de roquette à l’huile de noix, ou parfois quelques pommes de terre grenaille rôties au thym. Un régal simple mais efficace !

Avec les premières tomates de saison qui arrivent, c’est vraiment le moment de tenter cette recette. Promis, elle va vous réconcilier avec la cuisine sans alcool !

Suggestions d’autres recettes
Mon Granité de Pêche à la Verveine Citronnée Façon Bouchon Lyonnais
Coq au Vin de Bourgogne façon Grand-mère Revisité
Limonade artisanale à l’ancienne comme chez grand-mère