Ma limonade à la lavande de Provence, le secret de Grand-Mère Josette

Mes chers gourmands, aujourd’hui je partage avec vous un petit trésor familial qui me rappelle les étés de mon enfance chez ma grand-mère Josette, dans les collines provençales. Cette limonade à la lavande, je l’ai redécouverte il y a trois ans lors d’un voyage culinaire dans le Luberon, et depuis, impossible de m’en passer !

Au début, j’étais un peu sceptique – la lavande en cuisine, ça peut vite virer au parfum de savon si on n’y prend garde. Mais croyez-moi, dosée avec justesse, elle apporte cette petite note florale qui transforme une simple limonade en véritable expérience gustative.

Mes ingrédients de choix (pour 1 litre)

Ingrédients pour Ma limonade à la lavande de Provence, le secret de Grand-Mère Josette
Ingrédients frais pour la préparation
  • 6 citrons de Menton bien juteux (si vous en trouvez, sinon des citrons bio feront l’affaire)
  • 150g de sucre de canne blond
  • 1 cuillère à café de fleurs de lavande séchées (achetez-les chez un producteur provençal, ça change tout !)
  • 1 litre d’eau de source
  • Le zeste de 2 citrons
  • Quelques brins de menthe fraîche du jardin
  • Glaçons à volonté
  • 1 pincée de fleur de sel de Guérande (mon petit secret !)

Ma méthode, étape par étape

Première étape : Je commence par préparer mon sirop parfumé. Dans une casserole, je porte à ébullition 500ml d’eau avec le sucre et les fleurs de lavande. Attention, on ne fait pas bouillir comme un sauvage ! Dès les premiers bouillons, je retire du feu.

Deuxième étape : Voici mon astuce de chef : j’ajoute immédiatement les zestes de citron dans le sirop chaud. Ça libère tous les huiles essentielles, c’est magique ! Je laisse infuser 30 minutes minimum, parfois je pousse jusqu’à une heure si j’ai le temps.

Troisième étape : Pendant ce temps, je presse mes citrons. Petite technique que j’ai apprise en Italie : roulez vos citrons sur le plan de travail en appuyant bien avant de les presser, vous obtiendrez 30% de jus en plus !

Dernière étape : Je filtre mon sirop (gardez quelques fleurs pour la déco, c’est plus joli), j’ajoute le jus de citron, le reste d’eau froide et ma pincée de fleur de sel. Oui, vous avez bien lu, du sel ! Ça révèle tous les arômes, faites-moi confiance.

Mon conseil de chef

Le secret d’une limonade exceptionnelle, c’est l’équilibre. Goûtez et ajustez ! Trop sucrée ? Un trait de citron. Trop acide ? Une cuillère de miel de lavande. Et surtout, servez-la bien glacée dans des verres pré-réfrigérés – ça fait toute la différence.

Je la prépare toujours quelques heures à l’avance pour que les saveurs se marient parfaitement. En été, j’aime y ajouter quelques framboises fraîches, ça apporte une belle acidité fruitée qui se marie divinement avec la lavande.

Valeurs nutritionnelles (par verre) : 89 kcal, très riche en vitamine C, sans matières grasses

Côté budget : Comptez environ 4€ pour 1 litre, soit moins d’1€ par verre. Un excellent rapport qualité-prix pour une boisson artisanale qui n’a rien à voir avec les sodas industriels !

Mes suggestions d’accompagnement : Cette limonade sublime mes madeleines au miel, se marie parfaitement avec une tarte aux abricots, ou accompagne à merveille un plateau de charcuterie corse lors d’un apéro entre amis. Pour une version plus sophistiquée, je la sers parfois avec mes macarons à la lavande.

Suggestions d’autres recettes
Ma blanquette de veau au Chablis, le secret de grand-mère revisité
Ma Limonade de Thym et Citron Vert Façon Bouchon Lyonnais
Coq au Vin Jaune du Jura, ma Version Authentique de Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *