Kombucha maison aux poires et gingembre comme à Lyon

Le kombucha qui a conquis mes papilles lyonnaises

Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment j’ai découvert le kombucha. C’était lors d’un voyage à San Francisco il y a trois ans, dans un petit café de Mission District. Le patron, un Français expatrié, m’a fait goûter sa création maison. Révélation ! De retour à Lyon, j’ai passé des mois à perfectionner ma propre version.

Cette boisson fermentée aux bulles naturelles est devenue mon péché mignon pour les apéritifs sans alcool. Et croyez-moi, mes invités lyonnais les plus sceptiques sont maintenant conquis !

Mes ingrédients chouchous

Ingrédients pour Kombucha maison aux poires et gingembre comme à Lyon
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 mère de kombucha (SCOBY) – je me fournis chez Lacto Ferments Bio à Villeurbanne
  • 1 litre de thé vert bio infusé et refroidi – je privilégie le Sencha de chez Dammann
  • 80g de sucre blanc bio
  • 2 poires Williams bien mûres
  • 20g de gingembre frais râpé
  • Le jus d’un demi-citron de Menton
  • 1 cuillère à café de miel de châtaignier du Pilat
  • Quelques feuilles de menthe fraîche de mon jardin

La préparation, étape par étape

Première fermentation (7 jours) :

Dans un bocal en verre d’1,5L bien propre, je verse le thé sucré refroidi. J’y dépose délicatement ma mère de kombucha avec un peu de liquide de la précédente fermentation. Mon petit secret : je couvre d’un linge propre fixé par un élastique. Patience, mes amis !

Préparation des fruits :

Pendant que la magie opère, je prépare mes poires. Je les épluche, les découpe en petits dés et les mélange avec le gingembre râpé et le miel. Cette petite marinade va développer des arômes extraordinaires.

Seconde fermentation (3-4 jours) :

Une fois ma première fermentation terminée (le kombucha doit être légèrement acidulé), je filtre le liquide. Dans des bouteilles hermétiques, je répartis ma préparation de poires, j’ajoute le jus de citron et je verse le kombucha par-dessus. Je ferme bien et je laisse encore 3 jours à température ambiante.

Dernière étape : direction le frigo pour stopper la fermentation. Au moment de servir, j’ajoute quelques feuilles de menthe fraîche.

Mon conseil de chef

Ne vous découragez pas si votre première tentative n’est pas parfaite ! J’ai raté mes trois premières fournées. Le secret, c’est de goûter régulièrement et d’ajuster selon vos préférences. En hiver, j’ajoute parfois une pincée de cannelle de Ceylan qui se marie divinement avec les poires.

Côté nutrition et budget

Cette boisson regorge de probiotiques excellents pour la digestion. Comptez environ 8€ pour 1 litre de kombucha maison, soit trois fois moins cher qu’en magasin bio ! Et le goût n’a rien à voir, croyez-moi.

Je le sers bien frais dans des verres à vin blanc avec une belle mousse naturelle. Mes invités pensent systématiquement que c’est du champagne ! Pour l’accompagner, j’adore le proposer avec mes petites verrines de mousse de roquefort ou des toasts de pain de campagne au chèvre frais.

Petite variante d’été : remplacez les poires par des pêches et le gingembre par du basilic. Un délice absolu !

Suggestions d’autres recettes
Ma mocca glacé à la cardamome, inspiration orientale lyonnaise
Coq au Vin de Bourgogne façon Marcel – Secret de Grand-Mère
Ma Limonade aux Herbes de Provence – Recette d’Été Rafraîchissante