Mes chers gourmands, laissez-moi vous raconter comment cette recette est née ! Il y a trois ans, lors d’une visite chez mon ami vignerons en Côte-d’Or, j’ai eu cette illumination : pourquoi ne pas transformer le classique escargot au beurre persillé en bouchée apéritive ? Le résultat ? Un petit bijou qui fait sensation à chaque fois !
Je vous avoue que mes premiers essais ont été… disons catastrophiques. La pâte se déchirait, le beurre coulait partout. Mais bon sang, quand on tient une bonne idée, on ne lâche pas l’affaire !
Ingrédients (pour 24 feuilletés)

- 2 rouleaux de pâte feuilletée (je prends toujours celle de Picard, elle est top)
- 36 escargots de Bourgogne au naturel (marque Hélix, mes préférés)
- 150g de beurre doux de Normandie à température ambiante
- 4 gousses d’ail rose de Lautrec, finement hachées
- 1 bouquet de persil plat frais (50g environ)
- 2 échalotes grises, ciselées menu
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- Fleur de sel de Guérande
- Poivre du moulin
- Une pointe de muscade râpée (mon petit secret !)
Préparation
Étape 1 : Préchauffez votre four à 200°C. Dans un bol, préparez le beurre d’escargot en mélangeant le beurre mou, l’ail, le persil ciselé, les échalotes, une pincée de fleur de sel, du poivre et cette pointe de muscade qui change tout. Mélangez bien à la fourchette.
Étape 2 : Étalez la pâte feuilletée et découpez des carrés de 6cm de côté. Je vous conseille d’utiliser une règle, la régularité, c’est important en pâtisserie !
Étape 3 : Déposez une noisette de beurre d’escargot au centre de chaque carré, ajoutez un escargot et demi, puis refermez en chausson. Scellez bien les bords avec les dents d’une fourchette, comme me l’avait montré ma grand-mère pour ses chaussons aux pommes.
Étape 4 : Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez de jaune d’œuf délayé avec une cuillère de lait. Enfournez pour 15-18 minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré.
Mon conseil de chef
Le secret de cette recette, c’est la température du beurre d’escargot. Il doit être pommade, ni trop mou ni trop dur. Et surtout, n’hésitez pas à bien assaisonner ! L’escargot, c’est délicat, il faut que les saveurs soient présentes. Personnellement, j’ajoute toujours une pointe d’ail en plus de ce qui est indiqué… mais chut, c’est entre nous !
Valeurs nutritionnelles (par feuilleté)
Environ 145 kcal, avec pas mal de bonnes graisses du beurre et les protéines des escargots. C’est de la gourmandise assumée !
Budget et accompagnements
Comptez environ 12-15€ pour 24 pièces, soit un excellent rapport qualité-prix pour un apéro de cette standing ! Je les sers toujours avec un Chablis Premier Cru ou un Sancerre blanc. Et pour les non-buveurs d’alcool, un jus de raisin blanc pétillant de chez nous fait des merveilles.
En été, j’ajoute parfois quelques herbes de Provence dans le beurre. En hiver, une pointe d’estragon séché. Laissez parler votre créativité !