Coq au Vin Rouge de Marcel : Ma Version Authentique Lyonnaise

Mes chers gourmets, aujourd’hui je vous livre ma version du coq au vin rouge, cette merveille de notre patrimoine gastronomique français. Je me souviens encore de ma grand-mère Madeleine qui préparait ce plat les dimanches d’hiver dans sa petite cuisine lyonnaise. L’odeur qui embaumait toute la maison… un pur bonheur !

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de cuisiner aux côtés d’un chef bourguignon qui m’a transmis quelques secrets. Depuis, ma recette a évolué et je peux vous dire qu’elle fait sensation à chaque service !

Mes Ingrédients de Choix

Ingrédients pour Coq au Vin Rouge de Marcel : Ma Version Authentique Lyonnaise
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 beau coq fermier découpé (ou poulet de Bresse si vous voulez vous faire plaisir)
  • 75 cl de Côtes-du-Rhône rouge (gardez-en un verre pour le chef !)
  • 200g de lardons fumés de chez mon charcutier
  • 300g de petits champignons de Paris
  • 20 petits oignons grelots
  • 3 gousses d’ail de Lautrec
  • 2 cuillères à soupe de cognac
  • 50g de beurre + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 feuilles de laurier et quelques branches de thym frais
  • Sel, poivre du moulin

Ma Technique Pas à Pas

Étape 1 : Je commence toujours par faire mariner mes morceaux de coq dans le vin rouge pendant 2 heures minimum. Mon petit secret ? J’y ajoute déjà le laurier et le thym. Ça change tout au niveau des arômes !

Étape 2 : Dans ma cocotte en fonte (indispensable !), je fais revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Je les réserve. Dans la même graisse, je fais suer les oignons grelots entiers. Patience, mes amis !

Étape 3 : Maintenant, l’étape cruciale : j’égoutte soigneusement les morceaux de coq (je garde la marinade, bien sûr !) et je les fais dorer de tous côtés dans ma cocotte. Il faut vraiment qu’ils prennent une belle couleur caramélisée.

Étape 4 : Je flambe au cognac – attention les sourcils ! Puis j’ajoute la marinade, l’ail écrasé, et je laisse mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Le coq doit être tendre à souhait.

Étape 5 : Les 15 dernières minutes, j’incorpore les champignons sautés rapidement au beurre et les lardons. Ma grand-mère disait toujours : « Marcel, les champignons à la fin, sinon ils rendent de l’eau ! »

Mon Conseil de Chef

Voici mon astuce de pro : en fin de cuisson, je retire le coq et je fais réduire la sauce à feu vif pendant 5 minutes. Puis j’y incorpore une noix de beurre froid en fouettant. Cette liaison au beurre donne une brillance et une onctuosité incomparables ! J’ai mis quelques années à maîtriser ce geste, mais ça vaut le coup d’insister.

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Environ 420 kcal, riche en protéines (35g), avec des antioxydants grâce au vin rouge. Un plat complet et équilibré, comme nos anciens savaient les faire !

Budget et Rapport Qualité-Prix

Comptez environ 8-10€ par personne avec un beau coq fermier. Certes, ce n’est pas donné, mais pour un plat d’exception qui nourrit bien, c’est raisonnable. Et puis, on ne mange pas du coq au vin tous les jours !

Mes Suggestions d’Accompagnement

Personnellement, je sers toujours ce coq avec des pommes de terre sautées à l’ail et au persil, ou des tagliatelles fraîches. Une salade verte à l’huile de noix en fin de repas, et le tour est joué ! N’oubliez pas de servir le même vin que celui utilisé pour la cuisson.

Régalez-vous bien, et n’hésitez pas à me raconter vos expériences en commentaires !

Suggestions d’autres recettes
Ma Virgin Sangria aux Fruits de Saison – Recette Rafraîchissante
Coq au Vin de Morgon : Le Secret de ma Grand-Mère Lyonnaise
Tarte aux Pralines Roses de Lyon – La Vraie Recette de Grand-Mère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *