Le Coq au Vin : Une Histoire de Famille et de Tradition
Mes amis, laissez-moi vous raconter une petite histoire. Il y a quelques années, en fouillant dans les affaires de ma grand-mère Jeannette, j’ai retrouvé sa recette de coq au vin griffonnée sur un bout de papier jauni. Elle tenait un petit bouchon rue Mercière, et son coq au vin était légendaire dans le quartier !
J’ai voulu rendre hommage à cette recette familiale, mais en y ajoutant ma petite patte de chef. Le secret ? Un bon Morgon du Beaujolais et une cuisson lente qui fait toute la différence. Croyez-moi, après 20 ans en cuisine, j’ai testé toutes les variantes possibles !
Les Ingrédients pour 4 Personnes

- 1 coq fermier de 2 kg (ou un poulet de Bresse si vous trouvez)
- 75 cl de Morgon (gardez-en un verre pour le chef !)
- 200g de lardons fumés de chez mon charcutier
- 250g de champignons de Paris bien fermes
- 12 petits oignons grelots
- 3 gousses d’ail de Drôme
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 30g de beurre + 2 cuillères d’huile d’olive
- 2 cuillères de farine
- 1 cuillère de concentré de tomate
- Sel, poivre du moulin
La Préparation : Mes Secrets de Chef
Étape 1 : Découpez votre coq en morceaux. Mon petit secret : je laisse toujours la peau, elle va donner ce petit côté fondant qu’on adore. Salez, poivrez généreusement.
Étape 2 : Dans une cocotte en fonte (indispensable !), faites revenir les lardons à feu moyen. Réservez-les, mais gardez la graisse dans la cocotte.
Étape 3 : Faites dorer les morceaux de coq dans cette graisse, par petites quantités. Il faut qu’ils prennent une belle couleur caramelisée. C’est là que se joue le goût !
Étape 4 : Ajoutez les oignons grelots et l’ail écrasé. Laissez colorer 5 minutes. Saupoudrez de farine, mélangez bien.
Étape 5 : Voici le moment crucial : versez le vin d’un coup. Ça va grésiller, c’est normal ! Ajoutez le concentré de tomate, le bouquet garni, et remettez les morceaux de coq.
Étape 6 : Couvrez et laissez mijoter 1h15 à feu doux. Je vous recommande de vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau – la chair doit se détacher facilement.
Étape 7 : 15 minutes avant la fin, ajoutez les champignons et les lardons. J’ai appris cette astuce d’un vieux chef : les champignons gardent ainsi leur texture.
Mon Conseil de Chef
Le truc que peu de gens savent : flambez légèrement le coq avec un peu de marc de Bourgogne avant d’ajouter le vin. Ça donne une profondeur de goût incroyable ! Et n’hésitez pas à préparer ce plat la veille, il n’en sera que meilleur réchauffé.
Valeurs Nutritionnelles
Environ 420 kcal par portion – un plat riche mais équilibré avec de bonnes protéines.
Budget
Comptez environ 25-30€ pour 4 personnes. C’est un investissement, mais pour un plat de fête, le rapport qualité-prix est excellent !
Mes Suggestions d’Accompagnement
Traditionnellement, je sers ce coq avec des pommes de terre vapeur persillées ou des tagliatelles fraîches. Mais j’avoue avoir un faible pour un gratin dauphinois maison – c’est plus gourmand ! Un petit conseil d’ami : gardez un peu de sauce pour tremper votre pain, c’est un délice.