Coq au Vin de Morgon : Ma Version Lyonnaise Authentique

Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans ma cuisine pour partager avec vous LA recette qui me tient le plus à cœur : le coq au vin de ma grand-mère Simone. Cette dame formidable me l’a enseignée quand j’avais 12 ans, dans sa petite cuisine de Croix-Rousse. Son petit secret ? Toujours utiliser un morgon du Beaujolais, jamais un autre vin !

J’ai longtemps cherché à reproduire exactement ses saveurs. Au début de ma carrière, j’ai fait l’erreur d’utiliser un bourgogne trop corsé – résultat catastrophique ! Depuis, je respecte scrupuleusement sa méthode, avec mes petites touches personnelles bien sûr.

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients pour Coq au Vin de Morgon : Ma Version Lyonnaise Authentique
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 coq fermier de 2 kg (ou 1 grosse poule, découpée en morceaux)
  • 75 cl de morgon (je prends celui de Jean-Marc Burgaud, un ami vigneron)
  • 200 g de lardons fumés de chez mon boucher
  • 250 g de champignons de Paris
  • 20 petits oignons grelots
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • Sel, poivre du moulin

Ma méthode pas à pas :

Étape 1 – La marinade (la veille) :
Placez les morceaux de coq dans un plat creux avec le vin, le bouquet garni et l’ail écrasé. Couvrez et laissez mariner 24h au frigo. Mon petit truc : retournez les morceaux toutes les 6h si vous y pensez.

Étape 2 – La préparation :
Sortez les morceaux de la marinade et épongez-les soigneusement. Filtrez et réservez le vin – ne le jetez surtout pas ! Faites revenir les lardons dans une cocotte en fonte sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils rendent leur graisse.

Étape 3 – La cuisson :
Retirez les lardons et faites dorer les morceaux de coq dans la graisse des lardons avec un peu d’huile. Saupoudrez de farine, mélangez bien. Versez progressivement le vin de marinade en remuant. L’astuce de grand-mère : grattez bien les sucs au fond !

Étape 4 – Le mijotage :
Remettez les lardons, ajoutez les oignons grelots et les champignons. Salez légèrement, poivrez généreusement. Couvrez et laissez mijoter 1h30 à feu doux. Je vérifie la tendresse avec une fourchette – la chair doit se détacher facilement.

Mon conseil de chef :

La réussite de ce plat tient dans la qualité du vin et la patience ! Ne lésinez jamais sur la marinade, c’est elle qui donne cette profondeur de goût incomparable. Et surtout, goûtez en fin de cuisson pour ajuster l’assaisonnement – chaque morgon a son caractère.

Je sers traditionnellement avec des pommes de terre vapeur et des haricots verts, mais une purée de céleri-rave fait aussi merveille. Un conseil d’ami : gardez une bouteille du même morgon pour accompagner le repas !

Valeurs nutritionnelles (par portion) :

Calories : 420 kcal | Protéines : 45g | Lipides : 18g | Glucides : 8g

Budget et conseils :

Comptez environ 35€ pour 4 personnes – un excellent rapport qualité-prix pour un plat de fête ! L’investissement dans un bon coq fermier fait toute la différence. En hiver, j’ajoute parfois quelques châtaignes, et au printemps, des petits pois frais.

Suggestions d’autres recettes
Mocktail Poire-Thym de Grand-Mère : Ma Version Gastronomique Revisitée
Coq au Vin Rouge de Bourgogne, la Recette de Grand-Mère Revisitée
Mon Kombucha Maison aux Fruits Rouges, Secret de Grand-Mère Réinventé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *