Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans mes souvenirs d’enfance avec ce coq au vin de Morgon que ma grand-mère Jeannette préparait tous les dimanches dans sa petite cuisine lyonnaise. J’ai mis des années à retrouver exactement ses saveurs !
Il y a quelques mois, j’ai enfin découvert son petit secret lors d’un repas de famille : elle flambait toujours son coq avec un trait de marc de Bourgogne. Quel caractère, cette femme !
Les ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 beau coq fermier de 2,5 kg découpé (ou poulet de Bresse si vous n’en trouvez pas)
- 75cl de Morgon AOC – je recommande celui de la Domaine des Pillets
- 200g de lardons fumés de chez mon charcutier
- 300g de petits oignons grelots
- 400g de champignons de Paris bien fermes
- 3 gousses d’ail de Drôme
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouquet garni maison (thym, laurier, persil)
- 50g de beurre + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 trait de marc de Bourgogne (mon petit secret !)
- Sel, poivre du moulin
La préparation
Étape 1 : La veille, je vous conseille de faire mariner les morceaux de coq dans le morgon avec le bouquet garni. Croyez-moi, ça change tout au niveau du goût !
Étape 2 : Sortez la viande de la marinade et épongez-la soigneusement. Réservez le vin, on va s’en servir ! Dans une cocotte en fonte (indispensable selon moi), faites revenir les lardons à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Étape 3 : Ajoutez un peu de beurre et saisissez les morceaux de coq sur toutes les faces. Ils doivent être bien colorés – comptez 8 à 10 minutes. C’est là que j’ajoute mon trait de marc et que je flambe rapidement.
Étape 4 : Saupoudrez de farine, mélangez bien, puis versez progressivement le vin de la marinade. Ajoutez les oignons grelots, l’ail écrasé, salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 1h15.
Étape 5 : Trente minutes avant la fin, incorporez les champignons émincés. La sauce doit être onctueuse – si elle est trop liquide, laissez réduire à découvert les dernières minutes.
Mon conseil de chef
Le secret d’un bon coq au vin, c’est la patience ! Ne cherchez pas à accélérer la cuisson. J’ai longtemps fait l’erreur de monter le feu, résultat : une viande sèche et une sauce qui attache. Aujourd’hui, je laisse tranquillement mijoter en lisant le journal.
Valeurs nutritionnelles : Environ 420 kcal par portion, riche en protéines
Budget : Comptez 35-40€ pour 6 personnes. Certes, ce n’est pas donné, mais pour un plat de fête, le rapport qualité-prix est excellent avec un coq fermier.
Mes accords favoris : Des pommes de terre grenaille sautées au beurre, ou mieux encore, un gratin dauphinois. Côté vin, servez le même Morgon, à température de cave. Un pur bonheur !
En automne, j’aime ajouter quelques châtaignes dans la cocotte. Et vous, quelle est votre petite variation personnelle ?