L’histoire d’un plat qui me tient à cœur
Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans les souvenirs de ma grand-mère Marcelle. Elle préparait ce coq au vin tous les dimanches dans sa petite cuisine de la Croix-Rousse. J’avais 8 ans quand j’ai goûté pour la première fois sa version au morgon – un moment qui a sans doute décidé de ma vocation !
Il y a deux ans, j’ai retrouvé son carnet de recettes griffonné. Quelle émotion ! Sa petite écriture penchée me murmurait ses secrets. Depuis, j’ai peaufiné sa recette avec mes techniques de chef, mais l’âme reste la même.
Ingrédients pour 4 personnes

- 1 coq fermier de 1,5 kg (découpé en 8 morceaux) – Je prends toujours chez Dédé, au marché de Lyon
- 75 cl de morgon (gardez-en un verre pour le chef !)
- 200 g de lardons fumés artisanaux
- 20 petits oignons grelots
- 300 g de champignons de Paris bien fermes
- 3 gousses d’ail de Drôme
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Beurre et huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
La préparation pas à pas
Étape 1 : La marinade (la veille si possible)
Placez les morceaux de coq dans un grand saladier avec le vin, l’ail écrasé et le bouquet garni. Mon petit secret ? J’ajoute toujours une cuillère de miel de châtaignier. Couvrez et laissez au frais.
Étape 2 : La cuisson des accompagnements
Dans une cocotte en fonte – indispensable ! – faites revenir les lardons sans matière grasse. Réservez. Dans la même cocotte, dorez les oignons grelots puis les champignons. L’astuce de grand-mère : ne les mélangez jamais, ils rendraient de l’eau.
Étape 3 : Le coq
Sortez les morceaux de la marinade (gardez-la précieusement !). Séchez-les et farinez-les légèrement. Dans la cocotte, avec un mélange beurre-huile, dorez-les de tous côtés. C’est là que ça sent bon dans la cuisine !
Étape 4 : L’assemblage magique
Flambez avec le cognac – attention aux sourcils ! Versez la marinade filtrée, ajoutez les lardons et les légumes. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux 45 minutes. La sauce doit napper la cuillère.
Mon conseil de chef
La clé d’un coq au vin réussi ? La patience ! Ne vous précipitez pas sur la cuisson. Et surtout, goûtez votre vin avant de l’utiliser – s’il n’est pas bon à boire, il ne sera pas bon en cuisine. J’ai appris ça à mes dépens lors d’un service désastreux il y a quinze ans !
Variante de saison : En automne, j’ajoute parfois quelques châtaignes épluchées. En hiver, des petites carottes nouvelles font merveille.
Valeurs nutritionnelles (par portion)
Calories : 480 kcal | Protéines : 35g | Lipides : 22g | Glucides : 12g
Budget et accompagnements
Budget : Environ 28€ pour 4 personnes – un excellent rapport qualité-plaisir pour un plat de fête !
Mes suggestions d’accompagnement :
Des pommes de terre à la vapeur parsemées de persil, ou mieux encore, des quenelles de pomme de terre à la lyonnaise. Un beau morgon pour accompagner, évidemment ! Et pour finir, une salade verte à l’huile de noix du Périgord.
Régalez-vous bien, et comme disait grand-mère Marcelle : « Un bon plat, c’est de l’amour qu’on met dans l’assiette ! »