Coq au Vin de Bourgogne : Ma Version Revisitée du Classique

Ah, le coq au vin ! Impossible de parler de cuisine française sans évoquer ce monument de notre gastronomie. Je me souviens encore de ma grand-mère qui me disait : « Marcel, un bon coq au vin, ça se mijote avec amour et patience. » Elle avait bien raison, la bougresse !

Il y a quelques années, lors d’un voyage en Bourgogne, j’ai découvert une petite astuce chez un vigneron de Gevrey-Chambertin qui a révolutionné ma façon de préparer ce plat. Je vous livre tout aujourd’hui !

Mes ingrédients de prédilection (pour 4 gourmands)

Ingrédients pour Coq au Vin de Bourgogne : Ma Version Revisitée du Classique
Ingrédients frais pour la préparation
  • 1 beau coq fermier de 2kg (ou une grosse poule si vous n’en trouvez pas)
  • 75cl de Côtes du Rhône rouge (j’adore celui du domaine de la Janasse)
  • 200g de lardons fumés de chez mon charcutier
  • 300g de champignons de Paris bien fermes
  • 20 petits oignons grelots
  • 3 gousses d’ail de Drôme
  • 2 feuilles de laurier du jardin
  • 3 branches de thym frais
  • 2 cuillères à soupe de cognac (mon petit plus !)
  • 30g de beurre + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Sel, poivre du moulin

Ma technique rodée en cuisine

Étape 1 : La marinade (la veille de préférence)
Découpez votre volaille en morceaux généreux. Dans un grand saladier, disposez les morceaux avec l’ail écrasé, le thym, le laurier et le vin rouge. Couvrez et laissez au frais. Mon secret ? J’ajoute une carotte coupée en rondelles dans la marinade, ça apporte une douceur incroyable !

Étape 2 : Le brunissement (crucial !)
Égouttez soigneusement les morceaux de volaille et réservez la marinade. Dans une cocotte en fonte, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez. Dans la même cocotte avec le gras rendu, faites dorer les morceaux de coq sur toutes les faces. C’est là que ça se joue, mes amis !

Étape 3 : La flamme du chef
Versez le cognac et flambez (attention aux sourcils !). Saupoudrez de farine et mélangez bien. Ajoutez progressivement la marinade filtrée. Le liquide doit juste recouvrir la viande.

Étape 4 : La cuisson douce
Couvrez et laissez mijoter 1h30 à feu très doux. Pendant ce temps, faites sauter les champignons et les oignons grelots séparément dans le beurre. Ajoutez-les dans la cocotte 30 minutes avant la fin.

Mon conseil de chef

Le truc qui change tout ? Je retire les morceaux de volaille en fin de cuisson et je fais réduire la sauce à feu vif pendant 5-10 minutes en fouettant. Elle doit napper la cuillère. C’est comme ça qu’on obtient cette texture veloutée de restaurant !

Et puis, ne négligez jamais le repos : laissez votre coq au vin se reposer 10 minutes avant de servir. Les saveurs se mélangent encore mieux.

Côté nutritionnel

  • Environ 520 kcal par portion
  • Riche en protéines (40g)
  • Source de fer et vitamines B

Question budget

Comptez environ 25€ pour 4 personnes. Certes, ce n’est pas donné, mais pour un plat de cette qualité, le rapport plaisir-prix est imbattable ! Et puis, ça nourrit bien son homme.

Mes accompagnements chouchous

Personnellement, j’adore servir ce coq au vin avec des pommes de terre grenaille revenues au beurre et à l’ail, ou des tagliatelles fraîches. Un bon pain de campagne pour saucer, et le tour est joué !

Pour le vin, restez dans la même gamme que celui utilisé pour la cuisson. Un Côtes du Rhône ou un Bourgogne rouge feront merveille.

Suggestions d’autres recettes
Sorbet maison poire-verveine, le rafraîchissement lyonnais de grand-mère
Suprême de volaille aux morilles et vin jaune du Jura
Coq au Vin de Morgon : Ma Version Lyonnaise Authentique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *