Mes chers gourmands, aujourd’hui je vous emmène dans mes souvenirs d’enfance avec cette recette de coq au vin que ma grand-mère Marguerite me préparait dans sa petite cuisine de Villefranche-sur-Saône. J’avais à peine 15 ans quand elle m’a confié son secret : « Marcel, mon petit, le coq au vin, c’est 50% de technique et 50% d’amour pour le bon vin ! »
Pendant mes années aux Halles de Lyon, j’ai peaufiné cette recette en testant différents cépages. Mon conseil ? Ne lésinez jamais sur la qualité du vin – si vous ne le buvez pas, ne cuisinez pas avec !
Mes ingrédients de choix (pour 4 personnes) :

- 1 beau coq de 2,5 kg découpé (ou une poule fermière chez mon ami Dubois aux Halles)
- 75 cl de Beaujolais Villages (je prends toujours celui de chez Dubœuf)
- 200g de lardons fumés de chez Sibilia
- 300g de petits champignons de Paris
- 20 petits oignons grelots
- 3 gousses d’ail de Drôme
- 1 bouquet garni bien fourni (thym, laurier, persil)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 50g de beurre
- 2 cuillères à soupe de cognac
- Sel, poivre du moulin
La technique, étape par étape :
Étape 1 : Dans ma cocotte en fonte (indispensable !), je fais revenir les lardons à feu moyen. Pas d’huile – ils vont rendre leur graisse. Une fois dorés, je les réserve.
Étape 2 : Dans la même graisse (mon petit secret !), je dore les morceaux de coq sur toutes les faces. Comptez 10 bonnes minutes. La couleur, c’est le goût !
Étape 3 : J’ajoute les oignons grelots et l’ail écrasé. Puis je saupoudre de farine – attention, remuez bien pour éviter les grumeaux, j’ai eu quelques ratages au début de ma carrière !
Étape 4 : Maintenant, le moment magique : je verse le cognac et je flambe. Puis j’ajoute le vin rouge petit à petit. Il doit recouvrir la viande.
Étape 5 : J’incorpore le bouquet garni, je remets les lardons, et je laisse mijoter à feu doux pendant 1h15. Patience, mes amis !
Étape 6 : 20 minutes avant la fin, j’ajoute les champignons sautés au beurre dans une poêle à part.
Mon conseil de chef :
La veille, n’hésitez pas à faire mariner votre coq dans le vin rouge avec quelques aromates. Je l’ai découvert par hasard un jour où j’avais oublié ma viande dans le vin – le résultat était encore plus savoureux ! Aussi, goûtez votre sauce en fin de cuisson : si elle manque de corps, sortez les morceaux et faites-la réduire à feu vif 5 minutes.
Côté budget et nutrition :
Budget : Comptez environ 25-30€ pour 4 personnes. Oui, c’est un investissement, mais le rapport qualité-plaisir est exceptionnel !
Valeurs nutritionnelles par portion : Environ 420 kcal, riche en protéines et en fer.
Mes suggestions d’accompagnements :
Je sers toujours ce coq au vin avec des pommes de terre grenaille revenues au beurre ou mes fameux spätzle maison (influence de mes années en Alsace !). Un légume vert comme des haricots verts à la française complète parfaitement le plat. Et bien sûr, servez le même Beaujolais que celui utilisé en cuisine – chambré, évidemment !
Une petite variante automnale que j’adore : remplacez les champignons de Paris par des cèpes frais. Un délice absolu !
Bonne cuisine à tous, et comme toujours, régalez-vous bien !